icon fleche gauche
Le 
21
 
9
 
2025

CGV BtoC : les erreurs à éviter

Le Legal Spot

CGV BtoC : les erreurs que vous devez éviter

Vos conditions générales de vente (CGV) ne sont pas qu’un simple document à publier sur votre site internet ou à annexer à vos propositions commerciales. Il s’agit du contrat conclu avec vos clients : elles définissent vos droits et vos obligations, ainsi que ceux de vos clients, et fixent les conditions de votre responsabilité. Elles sont donc essentielles, tant pour cadrer la relation avec vos clients que pour vous défendre en cas de litige ou de contrôle de la DGCCRF. 

De nombreuses entreprises et commerçants en ligne se dotent ainsi de CGV BtoC incomplètes, inadaptées à leur activité, voire illicites, en particulier lorsque leurs clients sont des consommateurs. Aussi, certains modèles génériques peuvent représenter un véritable risque en cas de contrôle ou de contentieux, s’ils ne sont pas adaptés ou mis à jour. 

Voici les erreurs et points de vigilance à prendre en compte pour la rédaction de vos CGV BtoC. 

Des CGV BtoC incomplètes ou inadaptées à votre activité

L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à utiliser des conditions générales standardisées, issues de modèles génériques ou récupérées auprès d’un concurrent. 

Or, votre activité présente nécessairement des spécificités : les CGV de vos concurrents sont adaptées à leurs pratiques, et non aux vôtres, et des conditions générales trop générales risquent d’être inapplicables dans les faits. 

Selon la nature de votre activité, certaines clauses devront ainsi être insérées ou largement développées dans vos CGV : 

  • modalités de paiement ou de livraison ; 
  • politique de retour (frais de port et délais de remboursement) ;
  • responsabilité ;
  • etc.

Les clauses relatives à ces éléments doivent refléter vos pratiques. Il pourra aussi s’agir de prévoir des dispositions particulières pour les situations que vous rencontrez souvent afin d’anticiper leur survenance. 

En outre, il est courant que certaines clauses soient manquantes ou floues, alors qu’elles sont essentielles, en particulier en cas de litige avec vos clients : 

  • formation du contrat (quand le contrat avec votre client est-il conclu ?) ;
  • pénalités en cas de retard de paiement ;
  • transfert de propriété ;
  • en matière de responsabilité. 

Le contenu de certaines clauses est aussi imposé par la loi, en particulier lorsque le contrat est conclu en ligne, le professionnel étant tenu de fournir des informations au consommateur : 

  • caractéristiques essentielles du bien ou service ;
  • prix ;
  • garanties ;
  • possibilité de recourir au médiateur de la consommation ;
  • etc.

Des CGV BtoC incomplètes ou inadaptées peuvent donc être une véritable source de risques pour votre entreprise. 

À l’inverse, des CGV adaptées à vos pratiques vous permettent de cadrer votre activité et protègent votre entreprise, notamment en anticipant les conflits. 

Des clauses illicites ou abusives

Une autre erreur fréquente consiste à insérer dans vos CGV des clauses non conformes au cadre légal, lequel est particulièrement strict et précis en matière de relation avec des consommateurs. 

Certaines clauses sont ainsi expressément prohibées par la loi ou sont réputées abusives lorsqu’elles créent un déséquilibre significatif entre le professionnel et le consommateur. 

Exemple

Une clause qui accorde au professionnel le droit de résilier le contrat de manière discrétionnaire, sans que le consommateur bénéficie du même droit.

Bon à savoir :

Les clauses abusives sont réputées non écrites : l’on fera comme si elles ne se trouvaient pas dans vos CGV, et elles n’auront donc aucun effet en cas de litige. L’on retrouve notamment des clauses illicites ou abusives en matière de

  • droit de rétractation : exclusion illégale ;
  • responsabilité : exonération de toute responsabilité, etc. ;
  • garantie : limitations excessives.

Exemple

Des amendes administratives d’un maximum de 15 000 euros pour les personnes physiques et de 75 000 euros pour les personnes morales peuvent ainsi être prononcées pour la présence de clauses abusives.

Enfin, la présence de telles clauses dans vos CGV peut nuire à votre crédibilité, tant auprès de vos clients qu’auprès de vos partenaires. 

Une rédaction floue ou imprécise des conditions générales de vente

Certaines clauses insérées dans vos CGV peuvent également être floues ou imprécises. 

Cela peut nuire à la cohérence et à la clarté de l’ensemble de vos CGV (définitions imprécises ou manquantes, formulations maladroites, etc.), voire de l’ensemble de votre documentation contractuelle (quelle hiérarchie entre vos CGV, devis, bons de commande, conditions de garantie, etc. ?). 

À ce titre, la loi prévoit expressément que les contrats proposés par les professionnels aux consommateurs doivent être présentés et rédigés « de façon claire et compréhensible ». En cas de doute, ils seront interprétés « dans le sens le plus favorable au consommateur ». 

Une rédaction claire est donc essentielle, et est un gage de confiance vis-à-vis de vos clients. 

Attention à l’opposabilité de vos CGV

Quand bien même vos CGV seraient parfaitement adaptées à vos pratiques et rédigées de manière tout à fait claire et conforme au cadre légal, elles n’auront de la valeur que si elles sont opposables à vos clients. 

Vos CGV doivent en effet être portées à la connaissance de vos clients, et acceptées par ces derniers (case à cocher, etc.). 

Au-delà de la rédaction, il est donc important de vérifier comment vos CGV s’insèrent dans votre parcours client, en particulier si vous exploitez un site e-commerce :

  • liens renvoyant vers vos conditions générales ;
  • cases à cocher non pré-cochées ;
  • email de confirmation de commande ;
  • etc. 

Protéger votre entreprise en évitant les erreurs lors de la rédaction de vos CGV

Rédiger des CGV conformes aux règles en vigueur, adaptées à votre activité, et présentées de manière claire, participe à la sécurité juridique de votre entreprise. Elles permettent de bien identifier l’étendue de vos obligations envers vos clients et de vous prémunir en cas de litige ou de contrôle. 

Legal Spot Avocats vous accompagne dans la rédaction et dans la modification de vos CGV BtoC. Contactez-nous.

No items found.

Vous avez aimé cet article ? vous aimerez peut-être aussi