CGV, ou conditions générales de vente : définition
Qu’est-ce que les conditions générales de vente (CGV) ?
Les conditions générales de vente (CGV) doivent impérativement contenir certaines données, qu’elles s’adressent à des consommateurs (BtoC), en particulier pour les contrats conclus en ligne.
Les mentions obligatoires varient notamment selon le type de bien ou services proposés (objets, contenus numériques, etc.).
Quelles mentions obligatoires doivent figurer dans les CGV ?
De manière générale, les CGV doivent notamment contenir les informations suivantes :
- éléments d’identification du professionnel et coordonnées ;
- conditions de paiement, informations relatives au prix et aux retards de paiement ;
- conditions de vente et de livraison ;
- nature et durée des garanties (garantie légale de conformité, vices cachés, et, éventuellement, garantie commerciale) ;
- conditions d’exercice du droit de rétractation ;
- la possibilité de recourir au médiateur de la consommation.
Le cas échéant, les CGV peuvent aussi permettre de fournir d’autres informations obligatoires, notamment en matière de protection des données.
Entre professionnels (BtoB), les CGV ne sont en principe pas obligatoires, bien qu’il soit recommandé d’en prévoir afin de sécuriser ses relations commerciales.
À retenir
Le contenu des CGV varie selon l’activité du professionnel. Elles doivent néanmoins prévoir un certain nombre d’informations relatives aux conditions de la vente, mais aussi aux garanties ou aux droits dont dispose le consommateur.