Droit au déréférencement

Droit au déréférencement : définition 

Qu’est-ce que le droit au déréférencement ?

Le droit au déréférencement permet d’obtenir la suppression de ses données personnelles auprès d’un moteur de recherche, comme Google. 

Concrètement, si des informations concernant un utilisateur apparaissent sur un moteur de recherche et qu’il ne souhaite pas ou plus qu’elles soient visibles, il peut demander à ce qu’elles soient « oubliées » dans les résultats de recherche.

Quelles sont les spécificités du droit au déréférencement ?

Ce droit a pour objectif de protéger la vie privée des utilisateurs, en leur permettant de mieux contrôler les informations les concernant qui circulent en ligne. 

Cependant, contrairement au droit à l’oubli, il ne s’agit pas de supprimer l’information sur Internet, mais seulement de retirer le lien vers cette information dans les moteurs de recherche. Ainsi, l’information reste accessible sur le site d’origine, mais elle est plus difficile à trouver. Les liens vers cette information seront retirés des recherches portant sur les noms et prénoms de la personne concernée. 

Pour faire une demande de déréférencement, il faut contacter le moteur de recherche et indiquer précisément les liens que l’on souhaite voir retirés. Le moteur étudiera alors la demande pour vérifier si elle est justifiée.

À retenir

Le droit au déréférencement permet de retirer des liens vers des informations personnelles dans les résultats des moteurs de recherche. Il protège la vie privée en limitant la visibilité des données, sans supprimer l’information sur Internet.