La médiation

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits, dans lequel un tiers impartial, neutre et indépendant — le médiateur —accompagne les parties pour les aider à trouver une solution mutuellement acceptable.

Plus largement, la médiation s’inscrit dans une dynamique de négociation apaisée, que peuvent également porter les avocats en leur qualité de conseil.

En proposant des solutions équilibrées, en veillant à préserver les intérêts respectifs et en favorisant un échange constructif, les avocats participent à la résolution amiable de différends, sans nécessairement passer par une procédure judiciaire.

La médiation repose donc sur un processus de négociation fondé sur la liberté, la responsabilité et la volonté des parties. Elle s’inscrit dans une démarche volontaire, où chaque participant s’engage de manière autonome et active. À tout moment, chacune des parties est libre de mettre fin à la démarche, sans justification ni contrainte.

Quelles sont les différences entre la médiation et le contentieux ?

L’objectif premier de la médiation est de créer ou de recréer un lien, en restaurant la confiance et les relations d’affaires entre les parties.

Contrairement au contentieux judiciaire, la médiation, qu’elle soit menée par un médiateur ou facilitée par les conseils juridiques des parties, favorise le dialogue, la coopération et la confidentialité, propice à une résolution apaisée du conflit.

Par rapport au contentieux, la médiation présente de nombreux avantages :

À retenir

La médiation est une alternative efficace au contentieux. Plus rapide et moins coûteuse, elle permet de trouver une solution mutuellement acceptable, dans un climat de dialogue et de coopération. Les avocats y jouent un rôle essentiel en facilitant une résolution apaisée du conflit.