Marque : définition
Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque permet d’identifier les produits ou services d’une entreprise et les différencier de ceux de ses concurrents.
Elle peut prendre diverses formes :
- un nom ;
- un logo ;
- une couleur ou une forme ;
- un slogan.
Comment protéger sa marque ?
Les dessins et les modèles peuvent être protégés. Quid d’une marque ?
Pour être protégée, une marque doit être :
- disponible : c’est-à-dire ne pas être identique ou similaire à une marque déjà déposée ;
- licite : autrement dit ne pas être contraire à l’ordre public ;
- non déceptive : ne pas tromper le public ;
- distinctive : elle ne doit pas être descriptive ;
- faire l’objet d’un dépôt officiel : auprès de l’INPI en France, de l’EUIPO pour l’Union européenne) ou de l’OMPI pour l’international.
Une fois enregistrée, la marque octroie à son titulaire un monopole d’exploitation pour une durée de 10 ans, renouvelable indéfiniment.
Le titulaire de la marque, le propriétaire peut :
- l’exploiter directement, pour ses propres produits ou services,
- permettre l’exploitation en licence à des partenaires ou des distributeurs,
- la céder à un tiers.
À retenir
La marque est un signe distinctif qui identifie les produits ou services d’une entreprise.
Pour être protégée, la marque doit être disponible, licite, et faire l’objet d’un dépôt.
Une fois enregistrée, elle permet un monopole d’exploitation. Le titulaire peut exploiter, licencier ou céder sa marque.
En cas d’atteinte, il peut agir en justice pour faire cesser l’usage illicite et obtenir réparation.